La Renault 16, moderne avant l’heure

Présentée en 1965, et produite à plus d’1,8 millions d’exemplaires jusqu’en 1980, la Renault 16, traction avant, marque une véritable rupture pour la Régie, adepte du tout à l’arrière depuis les années 40 (4CV, Dauphine, R8, R10, Floride). Elle se caractérise aussi par son hayon qui la rend différentes de toutes ses concurrentes à malle classique. Une architecture qui fera ses preuves et dont la majorité des automobiles actuelles s’inspirent aujourd’hui. Renault montrait alors qu’elle privilégiait déjà l’aspect pratique à l’esthétique ! Paris Balade vous propose de découvrir un essai de 1965, réalisé par Europe Auto.

L’essai

Voiture de 1965, la Renault 16 vise également l’horizon 1970. De là la conception et l’aspect insolites de ce modèle qui peuvent surprendre, voire choquer certains. La Régie Renault est partie de la demande grandissante d’habitabilité de la part des automobilistes européens pour concevoir ce modèle, mi-break mi-berline, offrant trois véritables place à l’arrière (une différence de niveau du plancher permet aux passagers arrière d’étendre les jambes sous les sièges avant) et une très importante soute à bagages.

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Renault 16 caractéristiques
Caractéristiques

La ligne de la Renault 16 a été fort discutée, en particulier la forme de l’arrière. Mais elle est déterminée par le désir d’obtenir un véritable véhicule mixte.

Pratique, la Renault 16 s’efforce de l’être également par la conception de son moteur. Destinée à la circulation sur des routes encombrées, la nouvelle Renault recherche avant tout la nervosité (gage de sécurité) et la souplesse (assurance d’agrément) plutôt qu’une vitesse de pointe élevée (rarement utilisable).

Pourquoi la traction avant ? Essentiellement pour dégager un plancher entièrement plat et augmenter ainsi l’habitabilité. Malgré le choix de la traction, la Renault 16 n’accuse pas de tendance au sous-virage grâce à la disposition du moteur décalé vers le centre de la voiture, ce qui évite de trop charger l’essieu avant.

Principale qualité :

Excellent habitabilité (pour les passagers et les bagages)

Principale défaut :

Ligne discutable[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

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