La Tour Eiffel en chiffres
La Tour Eiffel est le monument le plus visité de France. Inaugurée en 1889, elle a fêté cette année son 125e anniversaire. A sa naissance, de nombreux étaient ceux qui la trouvaient laide et monstrueuse. La tour était destinée à durer seulement 20 ans et fut sauvée de la démolition grâce aux expériences scientifiques qu’elle favorisa telles que les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903. Pendant la Grande guerre, elle servit l’armée avec des antennes de télégraphie militaire lors de la bataille de la Marne, lorsque des messages transitaient par la tour.
La Tour Eiffel a été construite sur les plans de l’ingénieur Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Le chantier commença en janvier 1887 et s’acheva le 31 mars 1889. Il a fallu 5 mois pour construire les fondations et 21 mois pour réaliser le montage de la partie métallique. La construction dura en tout 2 ans, 2 mois et 5 jours. 210 ouvriers travaillèrent sur le chantier, 9 heures par jour l’hiver et 13 heures l’été, sans repos hebdomadaire. Les charpentiers percevaient 75 centimes de l’heure, les « mousses » – 45 centimes seulement. Une grève éclata en 1888 quand la tour s’élevait à mi-hauteur. La revendication des ouvriers portait sur l’augmentation du salaire horaire. Le mouvement social se couronna d’un succès modeste. Cinq centimes d’augmentation furent accordés, mais uniquement aux ouvriers occupant des postes de travail en hauteur.
Pour construire la tour, il a fallu monter 7 500 000 kg de fer, soit 18 000 pièces métalliques différentes assemblées par 2 500 000 rivets. La tour est « légère » puisque sa pression au sol est seulement de 4,5 kg/m², ce qui correspond au poids d’une femme adulte sur des chaussures à talons !
La tour mesure aujourd’hui 324 mètres. A son inauguration, elle mesurait 312 mètres mais l’installation d’antennes a augmenté sa hauteur qui a atteint 317 mètres en 1991 et 318 en 1994. Le premier étage est à 57 mètres, le deuxième – à 115 mètres, le troisième – à 276 mètres. La tour fut jusqu’en 1930, date de la construction du Chrysler Building (319 mètres) à New York, le plus haut monument du monde.
1665 marches mènent par l’escalier Est jusqu’au sommet.
Les 4 piliers sont inscrits dans un carré de 125 mètres de côtés. Ils sont fixés sur des fondations en béton. Pour couler celles-ci, il a fallu dégager 30 973 m3 de terre.
5 ascenseurs vont au deuxième étage dont un desservant le restaurant et un monte-charge. La distance parcourue par l’ensemble des ascenseurs et de 103 000 km par an (2,5 fois le tour de la terre).
205 000 m² sont recouverts lors de chaque campagne de peinture, tous les 7 ans. 60 tonnes de peinture sont nécessaires. Le coût d’une repeinte est de 4 millions d’euros.
La tour reçoit près de 7 millions de visiteurs par an dont 75% d’étrangers, ce qui en fait le monument payant le plus visité du monde. La fréquentation de la tour n’a pas été régulière dans le passé. Après l’affluence record pendant l’Exposition de 1889 (1 953 122 entrées en 173 jours, soit près de 12 000 entrées par jour), la fréquentation tombe à 150 000 en 1899. A partir de 1963, le nombre d’entrées dépasse les 2 millions.
Par nationalité, les Français sont les plus nombreux, suivis des Américains, des Britanniques, des Italiens et des Allemands.
Les caissiers vendent 2 tonnes de tickets imprimés chaque année pour valider l’entrée.
La tour réalisa un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros en 2013.
Vous souhaitez « parader » devant la tour Eiffel en voiture de collection? Une seule solution, la balade Rive Gauche de Paris Balade: Balade Rive Gauche