La Porsche 944, grande sœur de la 924 !
Produite de 1981 à 1991 à 162 000 exemplaires, la Porsche 944 reprend en grande partie les lignes de sa petite sœur, la 924, critiquée par les « Porschistes » pour son moteur Audi. Elle se différencie cependant pas son moteur plus puissant et 100% Porsche. Parfois critiquée à sa sortie pour son architecture différente des 911 (moteur à l’arrière refroidi par air), elle redevient aujourd’hui appréciée à sa juste valeur et s’inscrit dans la catégorie des « youngtimers » facilement utilisables au quotidien. Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai réalisé par l’Action Automobile en 1988.
L’essai
La 924 a disparue du tarif. Conçue et construite par Audi avec des éléments mécaniques de cette marque, elle n’avait jamais vraiment convaincu de sa filiation Porsche, et pour cause. En revanche elle aura permis à de nombreux amateurs d’accéder à « l’autre cheval cabré ». Bien que construite sur la même base, et dans la même usine, la Porsche 944 est plus convaincante. Son allure, rendue infiniment plus agressive par ses magnifiques ailes renflées et son moteur Porsche y sont pour beaucoup. Ce dernier a beau être extrapolé du V8 de la 928, il lui est reproché de n’avoir que 4 cylindres. Lourde tare quand on doit propulser une Porche. Pus efficace qu’envoûtant, il s’acquitte de sa tâche avec application et discrétion.
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La position de conduite, à cause du peu d’espace laissé entre le siège e le volant, ne facilite pas l’usage sportif que le parfait équilibre permettrait. Encore fallait-il jouer des options « sport » (pneus performants, amortisseurs) pour exploiter à fond cette conception sophistiquée. Bonne nouvelle : ces deux équipements indispensables sont enfin de série. Il manque toujours l’autobloquant et les sièges « sport ». Autre bonne nouvelle, le moteur évolue. Sa cylindrée passe de 2,5 à 2,7 litres (alésage 104 mm !), sa puissance de 160 à 165 ch (à 5 800 tr/mn) et son couple maxi atteint désormais 22,9 mkg à 4 200 tr/mn (contre 21,4 à 4 500).
POUR :
- Equilibre
- Tenue de route
- Fiabilité
- Allure
CONTRE :
- 4 cylindres
- Position de conduite
Pour en savoir plus ces modèles, n’hésitez pas à visiter la page du club Français consacré aux 924, 944 et 968 :
Le club des 924-944-968[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]