Le design Italien, le moteur de la Dauphine et le promotion de BB : la Renault Caravelle!

Essayée en 1964 par le magazine Europe Auto, la Renault Caravelle 1100 est dérivée de la Dauphine, dont elle reprend l’architecture et le moteur arrière. Dessinée par l’Italien Pietro Frua elle se déclinait en cabriolet (avec ou sans hard top), ou coupé. Elle fut notamment popularisée par Brigitte Bardot qui en fit la promotion à l’époque…

L’essai

L’adoption d’un moteur légèrement plus puissant – 1 108 cm3 de cylindrée – est à la base du changement d’appellation de la voiture. Si la ligne reste, à quelques détails prés, celle des Floride et Floride S, la puissance augmente de 4 chevaux. La Régie Renault s’est ainsi efforcée constamment de « masculiniser » au maximum la Floride, qui a vu le jour au Salon de 1958, et qui, au départ, avait connu un très vif succès, mais surtout auprès des femmes.

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Caractéristiques Renault Caravelle
Caractéristiques

L’augmentation de puissance ne bénéficie que modestement à la vitesse de pointe, mais améliore, par contre, sensiblement le couple maximum (9 Mkg contre 7 Mkg), qui est obtenue, en outre, à un régime de rotation plus faible (2 500 t/mn au lieu de 3 500). En pratique, ces modifications se traduisent par une souplesse de fonctionnement accrue.

La boîte de vitesse, qui reste l’un des points les plus discutés de la voiture, a, toutefois, reçu une commande à déplacement plus réduits ; ce qui contribue à rendre la Renault Caravelle plus sportive et plus masculine.

La Caravelle est à l’abri des reproches quant à sa tenue de route. Celle-ci reste dans la ligne de presque toutes les voitures à moteur arrière : elle accuse une certaine tendance au survirage dans les courbes serrées prises à vive allure. Mais il s’agit là d’une tendance assez peu prononcée : la tenue de route de la Caravelle est nettement supérieure à celle des anciennes Floride qui avaient tendance à se déporter dans les virages secs pris à grande vitesse. La Renault Caravelle s’accroche beaucoup mieux à la route : elle ne décroche que dans les cas extrêmes, et encore, elle est facile à rattraper.

 Principale qualité :

Ligne agréable et prix modéré pur un cabriolet ou un coupé

 Principal défaut :

Levier de vitesse d’un maniement malaisé[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

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