Austin Maxi 1500, cinq portes, cinq vitesses, la modernité dans les sixties
Lancée en 1969, la Austin Maxi est une familiale compacte qui fut le premier modèle lancée par le groupe BLMC, fusion de la British Leyland et de BMC (Morris, MG, Austin). Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai effectué en 1969 par Europe Auto. Bonne lecture !
L’essai
L’apparition de la Austin Maxi 1500 constitue un réajustement tardif de la gamme BLMC. Jusqu’à présent cette gamme était restée conçue pour répondre aux besoins du marché automobile des années cinquante. La voiture de base était alors la 5 CV (comme la Dauphine en France). Un peu au dessus, la série des 6 CV (Aronde). Et enfin, les voitures de prestige produites en nombre plus limité (comme les ID/DS en France). La « Baby » couvrait le premier secteur ; les 1100, le second, la 1800, le troisième. Devant l’escalade des cylindrées, BLMC conservera ses modèles en les épaulant de versions plus puissantes ; la 1000 épaulant la 850 ; la 1300 soutenant la 1100 et la 3000, la 1800. Ces opérations de replâtrage laissaient à découvert un secteur qui tend depuis quatre ou cinq ans à devenir le secteur essentiel : le secteur des 1500 cm3. La Austin 1500 Maxi vient de prendre position sur ce front menacé.
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
De face et de profil, la nouvelle venue n’est guère originale. Sa ligne se situe entre celles de la 1100 et de la 1800 ; voiture trapue grâce à un capot moteur court (moteur transversal). L’arrière est plus original (pour un modèle BLMC) ; un hayon relevable facilite le chargement des bagages. Cette disposition indique le caractère de la voiture. C’est une familiale. Quatre portes donnent accès à un habitacle spacieux accueillant quatre à cinq personnes.
Cette familiale est dotée d’un moteur nouveau de conception moderne : arbre à cames en tête. Malgré son modernisme, ce moteur n’assure à la voiture qu’une vitesse maximale moyenne (148 km/h) et des accélérations modestes. Une cinquième vitesse de série permet d’obtenir une vitesse de croisière honnête (140 km/h) pour une consommation modeste. La Austin Maxi 1500 est une familiale sage.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]