Avez-vous déjà remarqué l’impressionnant orme qui se trouve devant l’Eglise Saint-Gervais (place Saint-Gervais, 75004) ? Paris Balade vous raconte son histoire qui remonte au Moyen Age.
Ce quartier était totalement différent avant les travaux du Baron d’Haussmann : de nombreuses petites ruelles aux noms pittoresques (Mortellerie, Pourtour ou Monceau) entouraient alors la place Baudoyer de surface cinq fois inférieure à celle de la place actuelle qu’on trouve devant l’Eglise.
On trouvait à l’époque, au niveau de l’évasement créé par la rue de Monceau une petite placette où était planté l’orme de Saint-Gervais. Lieu de rassemblement à la sortie de la messe, cet arbre était également un lieu où l’on rendait justice. Il servait aussi de lieu de rendez-vous pour régler une créance ou même organiser un duel ! C’est ainsi que l’expression « rendez-vous sous l’orme » demeura longtemps courante dans le langage des Parisiens du Moyen Age. C’est la fabrique de Saint-Gervais qui se chargeait de l’entretien de l’arbre, même si on ne sait pas vraiment comment l’orme a finalement disparu.
C’est finalement le 10 mars 1914 qu’un nouvel arbre est planté. Il mesure 35 mètres de haut et possède une circonférence de 1,9 mètre. Il a même été classé comme « arbre remarquable de France » en 2005.
On trouve trace de l’orme dans de multiples représentations peintes ou gravées. On les trouve par exemple sur les balcons du 2ème étage du bâtiment situé au 2-14 rue François Miron tout proche de l’Eglise Saint-Gervais. Les stalles de bois dans le chœur de l’Eglise contiennent aussi des représentations de l’orme. Un taillandier (métier traditionnel qui consistait à fabriquer des outils tranchants) avait même choisi l’orme comme enseigne de son atelier. Situé sur la rue de Monceau toute proche, l’atelier a évidemment disparu aujourd’hui, mais on trouve encore l’enseigne au musée Carnavalet.
Avec Paris Balade, vous pouvez découvrir l’orme et la somptueuse façade l’Eglise Saint-Gervais à bord d’une de nos voitures de collection. Optez pour la balade Insolite et laissez-vous guider à la découverte d’autres endroits méconnus de la capitale.