A bord d’une des voitures de collection de Paris Balade, venez découvrir l’Ile Saint Louis, un des lieux les plus séduisants de la capitale. A l’origine, il y avait deux îlots, l’Ile aux vaches et l’Ile Notre-Dame où se déroulaient au Moyen Age les duels judiciaires appelés jugements de Dieu. Louis XIII autorisa la réunion des îlots et leur lotissement. Les constructions menées de 1627 à 1664 composent un ensemble d’hôtels unique à Paris par son style homogène et son calme provincial.
Cernée par les quais d’Anjou, de Béthune, d’Orléans et de Bourbon, l’Ile Saint Louis abrite plusieurs hôtels particuliers qui témoignent de l’histoire riche de la capitale. Découvrons ensemble quelques-uns :
Hôtel de Lauzun, 17 Quai d’Anjou
Il est construit en 1658. Le duc de Lauzun l’acheta en 1682 et y habita pendant trois ans. Il lui laissa son nom. Charles Baudelaire y vécut de 1843 à 1845, au dernier étage, dans un petit appartement donnant sur la cour. A l’Hôtel de Lauzun se tenaient les séances mensuelles du Club des Haschischins, créé en 1844 et actif jusqu’en 1849. Le club fut fréquenté par des scientifiques, hommes de lettres et artistes qui s’adonnaient à l’étude et l’expérience des drogues, principalement le haschisch.
Petit Hôtel de Marigny, 5 Quai d’Anjou
Il date de 1640 et a été habité par l’ingénieur Rennequin, concepteur de la machine de Marly destinée à alimenter en eaux les jardins des châteaux de Versailles et de Marly.
Hôtel Lambert, 2 rue Saint Louis en l’Ile
Construit en 1640 par l’architecte Louis Le Vau pour le financier Jean-Baptiste Lambert de Thorigny. A la mort de celui-ci, quatre ans après, son frère Nicolas Lambert de Thorigny, président de la Chambre des comptes, en devient le propriétaire. En 1975, Guy et Marie-Hélène de Rothschild achètent l’Hôtel Lambert. En 2007, il devient la propriété du frère de l’émir du Qatar. En 2022, le milliardaire français Xavier Niel achète le bâtiment pour plus de 200 millions d’euros.
Au 4 rue Saint Louis en l’Ile vécut Charles Lederman (1913-1998), résistant, homme politique français, avocat du Parti communiste et militant de la décolonisation. C’est dans son appartement qu’a eu lieu en 1972 la rencontre entre Georges Marchais et François Mitterrand pour la finalisation et la signature du programme commun de la gauche pour l’élection présidentielle de 1974.
Demeure de Philippe de Champagne, 11 Quai de Bourbon
Le peintre Philippe de Champagne (1602-1674) entra au service de la famille royale et exécuta une série de portraits de Richelieu en habit de cardinal.
Demeure d’Emile Bernard, 15 Quai de Bourbon
Peintre, graveur et écrivain, Emile Bernard (1868-1941) est associé à l’Ecole de Pont-Aven.
Hôtel de Jassaud, 19 Quai Bourbon
En 1899, la sculptrice Camille Claudel s’installe au rez-de-chaussée de l’Hôtel. Elle y habite et travaille jusqu’à son internement en 1913 à cause de profonds troubles psychologiques. En 1910, l’atelier est inondé par la grande crue de la Seine.
Après avoir flâné dans les rue de l’île, prenez le temps d’admirer les belles vues qui se dégagent des ponts et des quais vers la Mairie de Paris, l’Ile de la Cité, la cathédrale Notre Dame de Paris, toujours en travaux gigantesques de reconstruction après l’incendie survenu en avril 2019, la montagne Sainte Geneviève, l’est parisien.