A l’époque romaine, l’actuelle rue St-Antoine relie Paris à Melun. Au 13e siècle, quelques couvents s’installent le long de la voie ; les moines défrichent le marais et le mettent en culture. Dès le 14e siècle, la rue St-Antoine devient un lieu de promenades et de fêtes populaires. C’est ici que le roi Henri II fut blessé au cours d’un tournoi en 1559 et mourut peu après à l’Hôtel de Tournelles. Au début du 17e siècle, la Place Royale (actuelle Place des Vosges), construite sous le règne d’Henri IV, devient le cœur du Marais. Le quartier attire la noblesse et les courtisans. Plusieurs hôtels particuliers voient le jour. Les précieuses, les libertins, les philosophes y tiennent de brillants salons. Cependant, au 18e siècle, la mode se déplace à l’ouest, dans les faubourgs St-Honoré et St-Germain. La prise de la Bastille annonce la fin du Marais résidentiel, livré désormais à l’abandon. Il faudra attendre la loi Malraux de 1962 qui décrète la sauvegarde de ce secteur, pour que les édifices historiques soient sauvés. Aujourd’hui, le Marais est un quartier animé où l’histoire et la modernité se donnent rendez-vous.
Hôtel de Lamoignon (24 rue Pavée)
Il est construit en 1584 pour Diane de France, fille d’Henri II. Au 17e siècle, l’hôtel est racheté par Guillaume de Lamoignon, le premier président du Parlement de Paris. Des salons littéraires y ont lieu, fréquentés par Racine, Boileau, Mme de Sévigné. De 1867 à 1876, Alphonse Daudet y vécut et reçut souvent Flaubert, Tourgueniev et Edmond de Goncourt. L’hôtel Lamoignon est acquis par la municipalité en 1928. Restauré dans les années 1950-1960, il abrite la bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Hôtel de Sens (1 rue du Figuier)
Edifié à la fin du 15e siècle, il est destiné à servir de résidence aux archevêques de Sens car jusqu’en 1622, Paris dépend de l’archevêché de Sens. A la révolution, l’hôtel devient bien national. Il est vendu sept ans plus tard et subit au siècle suivant plusieurs transformations par ses différents propriétaires : blanchisserie, fabrique de conserves alimentaires, confiturerie, dépôt de verrerie… En 1911, la Ville de Paris rachète le bâtiment dans un état de délabrement. D’importants travaux de restauration sont entrepris entre 1930 et le milieu des années 1950. Depuis 1961, l’hôtel de Sens abrite la bibliothèque Fornay spécialisée dans les arts décoratifs, les beaux-arts et les arts graphiques.
Hôtel de Mayenne (21 rue St Antoine)
A cet endroit s’élevait autrefois l’Hôtel du Petit Musc. En 1605, les lieux sont acquis par le duc de Mayenne qui entreprend l’édification d’une nouvelle demeure. L’Hôtel de Mayenne fut dessiné par le même architecte que l’Hôtel de Sully, la ressemblance entre les deux n’est donc pas surprenante. En 1870, l’hôtel devient une maison d’éducation des frères des écoles chrétiennes. Il est occupé aujourd’hui par le Groupe scolaire des Francs Bourgeois (primaire, collège, lycée). Restauré au début des années 2010, le bâtiment a retrouvé son aspect originel.
Avec Paris Balade, découvrez des hotels particuliers du Marais en optant pour notre circuit insolite (à partir de 99 euros).