Le Palais royal est le siège du Ministère de la Culture, du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel. Dans la cour d’honneur sont implantées les colonnes de Buren. Elles symbolisent la volonté d’introduire l’art contemporain dans un ensemble architectural classique construit par Richelieu en 1628. L’œuvre est devenue une étape incontournable de la visite touristique de Paris.
Avant 1986, le vaste espace de la cour d’honneur (quelque 3000 m²) servait de parking. A l’initiative du ministre de la culture Jack Lang, le projet d’aménagement des colonnes de Buren voit le jour. Il s’agit de la mise en place de 260 polygones de marbre de Carrare et de marbre des Pyrénées. Les colonnes sont striées de blanc et de noir. De taille inégale, leur hauteur varie de 8,7 à 62 cm. L’installation est terminée le 30 juin 1986.
Même si 35 ans après, les colonnes de Buren font partie intégrante du paysage architectural de Paris, elles ont suscité une polémique virulente à l’époque de leur implantation. Les opposants ont reproché au ministre de la culture de défigurer un lieu lourd d’histoire. Tout comme la Tour Eiffel, le Centre Pompidou et la Pyramide du Louvre, les colonnes de Buren furent l’objet de nombreux articles et pétitions jusqu’à un recours en justice qui mena un temps à la suspension des travaux par Jacques Chirac, alors maire de Paris. Qui s’en souvient aujourd’hui ?
Avec Paris Balade, découvrez l’histoire de tous les monuments emblématiques de la capitale en prenant place à bord d’authentiques voitures de collection haut de gamme des années 60 et 70. De la Rive Gauche à la Rive Droite en passant par le Paris Insolite ou Inconnu, vous trouverez votre bonheur dans nos parcours guidés. Vous avez également la possibilité d’offrir nos balades à vos proches sous forme de bons cadeaux valables 1 an.