Paris Balade vous raconte aujourd’hui l’histoire de l’Eglise Saint Thomas d’Aquin. Située dans le 7ème arrondissement à quelques pas du Boulevard Saint Germain elle trône au milieu de la place Saint Thomas d’Aquin.
La construction de l’église débute en 1682 sous la direction de l’architecte Pierre Bullet (1639-1716) et est achevée en 1683. Elle porte d’abord le nom de Saint-Dominique. Dans les années 30 du XVIIIème siècle est également construit un noviciat des dominicains.
C’est en 1791 que l’église est placée sous le patronnage de Thomas d’Aquin (1225-1274). Ce denier est un religieux dominicain Italien ayant vécu au XIIIème siècle et connu pour sa maitrise de la théologie catholique. Bien qu’Italien, il a aussi vécu en France, y réalisant ses études à l’Université de Paris de 1245 à 1248 puis de 1252 à 1254 qui lui permettront de devenir bachelier biblique.
Suite à la Révolution, les religieux sont chassés en 1793 et l’église se voit transformée en temple la raison en 1797. Un temple de la raison est un temple athée qui vise à célébrer le culte de la raison. Le noviciat sera lui transformé en manufacture d’armes. La signature du Concordat entre Napoléon et le Pape Pie VII en 1801 va mener à la réouverture de l’église en tant que telle en 1802. Pie VII célébrera même une messe au sein de l’église le 26 décembre 1804.
Parmis les événements remarquable dans l’église on notera les obsèques de Guillaume Apolinaire, de Burno Cremer ou Jean Rochefort.
Le noviciat est depuis 2022 devenu le campus de l’école Sciens Po. Précédemment c’est l’armée de terre qui occupait les lieux.
Envie de passer devant l’église Saint Thomas d’Aquin à bord d’une de nos voitures de collection ? Embarquez à bord pour une visite guidée Rive Gauche ou Grand Paris et notre guide vous en apprendra encore plus sur l’histoire de Paris et ses monuments les plus remarquables.