Paris Balade prolonge son voyage le long de la Seine en vous racontant l’histoire des ponts de Paris. Aujourd’hui, nous évoquons le pont Notre Dame.
Sur cet emplacement reliant le Quai de Gesvres à l’île de la cité se trouvait l’un des deux plus anciens ponts de Paris. Ce pont romain permettait durant l’antiquité de traverser la Seine. Par la suite, c’est un pont en bois avant de disparaître lors des inondations de 1406. Le 30 mai 1413, Charles VI inaugure un nouveau pont en bois et lui donne le nom de pont Notre Dame. Il accueille plus de 60 maisons avec de nombreux commerces (librairies, armurerie…). Une nouvelle inondation emporta les maisons et détruisit le pont le 25 octobre 1499. Pendant quelques années, c’est un bac qui permet de franchir la Seine. En 1512, un nouveau pont avec 70 maisons est réalisé. Les maisons sont définitivement détruites en 1769 et il sera renommé pont de la Raison au cours de la Révolution française.
Durant les travaux Haussmanniens dans la capitale, le pont Notre Dame est à nouveau reconstruit en 1853 reprenant les fondations de l’ancien édifice. Constitué de cinq arches, il sera le théâtre de nombreux accidents de navigation et prendra même le surnom de « pont du Diable ». Afin d’éviter ces accidents, le pont subit une énième transformation en 1919 : les trois arches centrales sont remplacées par une seul offrant 60 mètres d’ouverture et facilitant la navigation. C’est l’ingénieur Jean Résal (1854-1919) qui se charge de cette construction. Le pont Notre Dame présente une longueur de 105 mètres pour 20 mètres de largeur. Il est inauguré en grand pompe par le président de la République Raymond Poincaré (1860-1934).
Notons enfin qu’à la fin du XVIIème siècle, des pompes à eau furent installées sur le pont dans le but de faciliter et augmenter le débit pour la consommation d’eau des Parisiens.
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