Avec Paris Balade, découvrez l’histoire de la capitale en voiture de collection. Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire du pont Louis Philippe reliant la rive droite à l’île Saint Louis au niveau du 4ème arrondissement.
C’est au Roi des Français Louis Philippe (1773-1850) que le pont doit son nom. Monarque de 1830 à 1848, il sera le dernier roi de France. Son règne est marqué par l’instauration d’un régime parlementaire et une reprise économique encouragée par le début de la révolution industrielle.
C’est le roi lui-même qui posera la première pierre de construction du pont portant son nom le 29 juillet 1833. C’est l’entrepreneur et ingénieur Marc Seguin (1786-1875) qui va se charger de la construction du pont Louis Philippe. Diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, on lui doit notamment le pont d’Audance ou la passerelle Marc-Seguin sur le Rhône. Il termine le pont le 26 juillet 1834. Lors de la révolution de 1848, Louis Philippe perd le pouvoir et le pont, incendié, est renommé pont de la réforme. Il gardera ce nom jusqu’en 1852.
La circulation de plus en plus dense dans le centre de Paris mène à la destruction de la première version du pont en 1860. Ce sont les ingénieurs Jules Savarin et Edmond-Jules Féline-Romany qui ont la charge de construire le pont tel qu’on le connait aujourd’hui entre 1860 et 1862. D’une largeur de 15,20 mètres et d’une longueur de 100 mètres, il repose sur des piles de 4 mètres de large. Depuis son inauguration d’avril 1862, il ne reçut quasiment aucune modification, si ce n’est une légère restauration en 1995.
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