Paris Balade poursuite sa série sur les ponts de la capitale. On vous raconte dans cet article l’histoire du pont d’Arcole. Cet édifice fait le lien entre l’hôtel de ville et l’hôtel-Dieu situé sur l’île de la Cité. Il se distingue en étant le premier pont en fer construit à Paris. Une arche de 80 mètres relie ainsi les deux rives de la seine avec une largeur de 20 mètres.
La construction du pont d’Arcole est menée par l’ingénieur de l’Ecole nationales des ponts et chaussées Alphonse Oudry (1819-1869) en 1856. Il le réalisera en à peine trois mois. Le nom Arcole est celui d’un jeune apprenti serrurier tué lors de la Révolution de Juillet en 1830. Lors d’une attaque contre l’Hôtel de ville, il est mortellement blessé et tenant un drapeau à la main s’écrit « mes amis, souvenez-vous que je me nomme Arcole ». Ce pont deviendra l’un des symboles républicains à Paris. C’est sur l’ancienne passerelle construite par Marc Seguin en 1828 que se déroula l’incident impliquant Arcole. D’abord nommée pont de la Grève, elle prend le nom d’Arcole en 1830. D’une largeur de seulement 3 mètres, elle n’était réservée que pour les piétons.
Le pont métallique ensuite construit par Oudry va soudainement s’affaisser 20 centimètres en 1888. Il sera également le témoin de l’arrivée des chars de la deuxième division blindée Leclerc au cours de la libération de Paris en 1944. Le pont d’Arcole subit une importante restauration entre 1994 et 1995. Repeint, il bénéficie également de la réfection de son tablier. En 2012, son éclairage est revu pour de meilleures performances énergétiques.
Avec Paris Balade, visitez Paris à bord de prestigieuses voitures de collections et franchissez les ponts de la capitale avec classe. Nos guides vous raconteront toute l’histoire des monuments les plus remarquables de la ville. Une façon idéale de découvrir Paris de manière insolite et originale.