Paris Balade continue de vous raconter l’histoire des ponts de la Capitale. Aujourd’hui, nous évoquons le pont routier le plus récent de Paris : le pont Charles De Gaulle. Le nom du pont est bien sûr un hommage à l’homme de l’appel du 18 juin 1940 et Président de la République de 1959 à 1969. Ajoutons que De Gaulle (1890-1970) était également un grand fan de Citroen, dont la DS qu’il aimait plus que tout pour l’espace aux jambes dévolu aux passagers arrière.
La construction du pont Charles de Gaulle est liée au développement du quartier de Bercy autour de la Bibliothèque François Mitterrand, du nouveau ministère des finances ou palais omnisport de Bercy. Il s’agit alors de soulager la circulation sur le pont d’Austerlitz mais aussi de relier directement la Gare d’Austerlitz à la gare de Lyon. Sa construction s’étale de 1993 à 1996. C’est le projet de Louis Gérald Arretche et Roman Karasinski qui est retenu en 1987. Un tablier d’acier blanc reprenant la forme d’une aile d’avion repose sur des piles composées de fin tubes également en acier. L’architecture moderne du pont lui permet de se fondre dans le décor de ce quartier bien différent du Paris Haussmannien. Ses dimensions sont de 207 mètres de longueur pour 35 mètres de largeur. Le poids total est de 3 060 tonnes. A l’époque toutes les pièces avaient été acheminées par la route. Le pont avait également fait l’objet d’un calcul aux éléments finis pour sa totalité. Une première en 1993.
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