Paris Balade vous raconte l’histoire du château de la Reine Blanche situé dans le quartier des Gobelins de la Capitale.
Un château méconnu en plein Paris
Tout proche du boulevard Arago, la rue des Gobelins, anciennement rue de Bièvre, semble oublié des urbanistes. Au numéro 17, au fond d’une cour industrielle bordée d’ateliers de briques disgracieux, on peut découvrir une vénérable demeure à pignon pointu : le méconnu château de la Reine Blanche.
De nombreux ouvrages du XIXème siècle consacré à l’histoire de Paris, évoquent l’histoire prétendument haute en couleur de cette maison. Pourtant, aucune reine Blanche, ni Blanche de Navarre, ni Blanche de Castille, ni Blanche de Bourgogne, n’a jamais mis les pieds au 17 rue des Gobelins.
Plus qu’une demeure civile, le bâtiment fut avant tout l’atelier d’une teinturerie. Construit au XVIème siècle par la famille Gobelin, il resta longtemps à l’abandon. Entièrement rénové, il abrite aujourd’hui de luxueux appartements privés. La classement aux monuments historiques a permis la restauration complète de la subtile galerie couverte à pans de bois qui jouxte l’arcade charretière.
L’écrivain Joris-Karl Huysmans (1848-1907) donne une description colorée du château de la Reine Blanche qu’il visite en 1900. Il était alors occupé par une tannerie : « Elle renferme d’immenses sales plafonnées de poutres et de spacieux ateliers où l’on taille et où l’on cramine le cuir, car ce petit château est une tannerie. En bas, dans une gigantesque pièce dont le pavé fuit sous le pas et s’étend en un marécage qui odore la tinette et le vinaigre chaud, s’étend une citerne cyclopéenne parallèle à la Bièvre. Et, dans la cour même, de colossales marmites enfoncées dans la terre semble bouillir ; ce sont les tonnes, les coudrets où macèrent les peaux. »
A côté du château, on trouve au numéro 19 une autre maison de même origine et ayant connue semblable affectation. Avec sa voisine, elle donnait sur la Bièvre, remplacée aujourd’hui par la rue Berbier-du-Mets.
Aujourd’hui, vous pouvez découvrir le quartier des Gobelins et ce fameux château en prenant place à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade. Optez pour notre balade insolite qui vous emmènera à la rencontre d’une Paris moins touristique mais bien plus authentique !
Où ?
17 et 19 rue des Gobelins, 75013 Paris, accès par le métro Les Gobelins.