Aujourd’hui Paris Balade vous amène au carrousel de la Tour Eiffel. Monté sur deux étages et orné de montures dorées, il est parmi les plus beaux carrousels parisiens. Ses décors peints rendent hommage aux célèbres monuments parisiens.
Le carrousel est une attraction de type manège. Il est composé d’une plateforme tournante avec des sièges souvent en formes d’animaux : chevaux, chiens, chats, cerfs, lapins, autruches, girafes … Les premiers carrousels apparaissent sous l’Empire byzantin lorsqu’on faisait tourner de vrais animaux attachés au bout d’une corde autour d’un piquet. Cependant, la véritable utilisation des carrousels comme loisir est popularisée à partir de la deuxième moitié du 19e siècle. Grâce à la machine à vapeur, vers 1860, les animaux sont remplacés par des reproductions en bois peints à la main. Depuis le début des années 1900, le carrousel est présent dans toutes les fêtes foraines.
Les carrousels font partie du paysage parisien au même titre que les kiosques à journaux, les lampadaires et les fontaines Wallace. Ils attirent à la fois les enfants et les adultes auxquels ils rappellent les doux souvenirs d’enfance. A la Tour Eiffel, au Jardin de Luxembourg, au Sacré Cœur, au Jardin des Tuileries ou au Jardin des Plantes, chacun sa physionomie et son histoire. Celui du Jardin de Luxembourg est le plus ancien ; il existe depuis 1879 et est toujours en état de marche. Ses chevaux en bois ont été dessinés par l’architecte de l’Opéra Charles Garnier. Celui du Jardin des Plantes a été créé en 1992 avec des animaux disparus ou en voie de disparition (loup de Tasmanie, panda, tortue à corne, oiseau dodo) dans le but de sensibiliser les enfants au phénomène d’extinction des espèces. Celui de Montmartre se distingue par son style vénitien, avec ses carrosses et ses chevaux. Celui du Parc Monceau entraîne les enfants dans son Nautilus inspiré des romans de Jules Verne. Enfin, celui du Square de Batignolles invite à faire un tour de manège au volant d’une miniature du bus 66 qui circule dans le quartier, de vieilles voitures ou dans un avion volant.
Et si vous faisiez un tour de manège dans Paris au bord d’une de nos voitures de collection ?