Lancée en 1960, la Peugeot 404 est l’une des berlines les plus réussie de la marque Sochalienne. Paris Balade vous raconte ses particularités techniques.
La Peugeot 404 demeure une classique monocoque, en tôle d’acier nervurée. Le pavillon et les ailes sont rapportée ce qui les rend moins sollicités pour la rigidité de l’ensemble. Concernant les éléments mécaniques, elle en reprend de nombreux issus de la Peugeot 403. Coté trains roulants, on reste dans le classique. Un train avant Mac Pherson, combinant ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. Les lames transversales de la 403 sont cependant abandonnées. Le pont arrière oscillant à couronne et vis sans fin est un classique chez Peugeot tout comme son huile spécifique à base de ricin. Il est suspendu par des ressorts hélicoïdaux, des barres de poussée et des amortisseurs hydrauliques télescopiques. L’usine aurait expérimenté une suspension oléopneumatique pour concurrencer la DS mais aurait rapidement abandonné ce système trop complexe.
Coté freinage, c’est le point le plus archaïque de l’auto : quatre tambours, sans assistance, issus de la Peugeot 403. Ce système sera critiqué dans la presse et restera longtemps le point faible de la 404 avant l’introduction des freins thermostables par la suite.
La direction très précise et plutôt légère malgré l’absence d’assistance est assurée par une crémaillère. Le moteur est incliné à 45° pour abaisser la hauteur du capot par rapport à la 403. Extrapolé du bloc en fonte à chemises humides de la 403, il voit sa cylindrée augmentée à 1 618 cm3 (contre 1 468 précédemment). Il sera vu comme un V8 coupé en deux que les motoristes auraient conçu en accolant deux blocs de 403. Coiffé d’une culasse hémisphérique e Alpax, le moteur est doté d’un vilebrequin à 3 paliers (il passera à 5 par la suite). L’alimentation est confiée à un carburateur Solex 32 PBICA. Les performances sont intéressantes pour l’époque : 72 ch SAE (ou 65 ch DIN) et un couple maximum de 13 m/kg disponible dès 2 250 tr/mn. Ceci assure une excellente souplesse, la voiture reprenant facilement en 4ème dès 40-45 km/h. La Peugeot 404 est également capable de tracter une charge de 850 kg jusqu’à 80 km/h.
Le moteur XC est accouplé à une boite de vitesse C3 entièrement synchronisée avec première en bas à gauche et seconde et troisième en face. Cette particularité rend la boite très pratique en ville. Cependant le maniement demande de décomposer les mouvements et ne s’accommode pas d’une conduite sportive.
Pesant 1 020 kg à vide, la Peugeot 404 atteint 142 km/h en vitesse de pointe. Ses dimensions (4,42 de long et 1,63 de large) la rendent extrêmement habitable. 5 personnes peuvent aisément s’installer à bord. Un embrayage automatique Jaeger est proposé alors qu’une vraie boite automatique ne sera disponible qu’à partir de novembre 1965.
Tout cela vous donne envie de monter à bord ? Paris Balade propose des visites guidées de Paris et sa région à bord d’une Peugeot 404 de 1963. A partir de 89 euros pour 1 heure de visite (jusqu’à 3 personnes).