Comme Renault, Peugeot essayait de percer le marché Américain. La Peugeot 404 aux USA fût donc introduite au début des années 60. Paris Balade vous raconte cette tentative de percée du marché par la lionne de Sochaux.
De la 403 à la 504
C’est au salon de Genève 1961 qu’est présentée la version Export USA de la Peugeot 404. A cette époque, la législation est encore souple. L’homologation d’un modèle export peut donc se faire à moindre frais. Les acheteurs américains sont à l’époque à la recherche de voitures de taille inférieures aux full size US, notamment pour l’achat d’une seconde voiture. Volkswagen, Mercedes, MG, Volvo, Saab ou Toyota sont déjà présents sur le marché. Renault y a également vendu quelques milliers de Dauphine. Faute d’un réseau de concessionnaires bien organisé, l’expérience a cependant tourné court.
La première Peugeot a être importée sera la 403 à partir d’avril 1958. Une filiale américaine « Peugeot Incorporation » est alors fondée à New York. La berline, le break et la Cabriolet sont alors proposés. Ce dernier sera rendu célèbre par le lieutenant Colombo qui l’utilisera dans la série des années 70 à 80. 7 000 voitures sont vendues en 1958, puis 16 000 en 1959. L’effet de nouveauté passé, les ventes se tassent à partir de 1960. La 403 accuse aussi le poids des années, surtout pour une clientèle avide de nouveautés comme celle du marché américain. Peugeot compte donc sur la nouvelle 404 pour séduire les USA même si la 403 restera disponible jusqu’en 1966.
Au Printemps 1961, la Peugeot 404 débarque au prix de 2 575 Dollars (contre 2 250 pour la 403). Elle mise sur sa griffe Italienne due à Pininfarina et son équipement complet (ceintures de sécurité, tableau de bord rembourré). La presse automobile Américaine lui réserve un bon accueil, même si elle lui reproche sa faible cylindrée au pays des V8. Son petit moteur impressionne même Sports Car Graphic par ses bonnes performances. Elle se vend au même prix qu’une Chevrolet Impala ou une Forx Galaxie et n’arrive pas à décoller en termes de ventes. Les stocks de voitures s’accumulent chez les concessionnaires. En 1965, le cabriolet arrive aussi sur le marché. Vendu 3 900 Dollars, ses superbes lignes ne peuvent cacher un manque de sportivité, surtout face aux britanniques (Triumph TR4 ou MG B). La boite automatique n’arrive qu’en 1966 sur un marché où elle est quasi obligatoire pour vendre. La clientèle ne s’intéresse pas vraiment à la 404 et l’absence de climatisation, même en option, n’y est pas étrangère. Commercialisée aux USA jusqu’en 1970, elle sera même proposée aux compagnies de taxi dans sa version Diesel. Là aussi, elle ne pourra jamais affronter la concurrence des Checker. Elle cèdera finalement sa place à la 504 en 1970.
La Peugeot 404 n’aura pas connu le succès aux USA, la faute à une offre pas vraiment adaptée au marché américain et à des tarifs peu concurrentiels malgré les nombreuses qualités du modèle. En effet pour une consommation bien moindre, la 404 offrait de meilleurs performances et tenue de route que de nombreuses grosses berlines made in USA.
Aujourd’hui pas besoin d’aller jusqu’à New York pour monter dans une Peugeot 404. Paris Balade vous propose de prendre place à bord d’une 404 pour une visite guidée de la capitale en mode vintage. A partir de 89 euros pour une heure de balade.