La Peugeot 404 va accompagner tout au long des années 60 et 70 tous les acteurs les plus charismatiques du cinéma français. Paris Balade vous raconte les apparitions les plus remarquées de la Peugeot 404 au cinéma.
La Peugeot 404 au cinéma dans les années 60
En 1963, Lino Ventura, alias Fernand Naudin, l’utilise dans Les Tontons flingueurs. La même année, dans l’Homme de Rio, Jean-Paul Belmondo poursuit les ravisseurs de sa fiancée, qui lui échappent au terme d’une poursuite mouvementée à bord d’une Peugeot 404 aux vitres arrière occultées par des rideaux. En 1964, Fernandel et Jean Gabin dissertent dans l’Âge ingrat sur les qualités de la 404 face à sa concurente de toujours, la Citroen DS. En 1965, Belmondo et Anna Karina prennent la fuite à bord d’une superbe 404 Super Luxe rouge volée dans une station-service dans Pierrot le fou. Dans Le Corniaud, une 404 est impliquée dans une course poursuite avec la Cadillac de Bourvil et la Jaguar de Louis de Funès. Le policier Bernard Blier conduit une 404 dans Le Grand Restaurant et surveille à son bord le restaurateur De Funès aux prises avec des terroristes Sud-Américains sur les routes enneigées de Val d’Isère. En 1967, dans Sale temps pour les mouches, Marcel Bozuffi tente de supprimer le commissaire San Antonio joué par Gérard Barray à bord de la sochalienne. Belmondo vole à nouveau une Peugeot 404 dans Ho, en 1968 pour réaliser un hold-up. Sa tentative échoue et il se retrouve finalement en prison ! En 1969, Bernard Blier, Jean Yanne, Mireille Darc et Michel Constantin prennent la fuite à bord d’une 404 de police dans Laisse aller, c’est une valse.
La Peugeot 404 au cinéma dans les années 70 et 80
En 1973, Jean Gabin joue le rôle d’un éducateur vieillissant, essayant de remettre Alain Delon dans le droit chemin dans l’excellent Deux hommes dans la ville. En 1975, Claude Brasseur campe le rôle d’un détective privé minable menant l’enquête avec Annie Girardot dans Il faut vivre dangereusement. Il conduit un cabriolet 404 à l’état défraichi. Dans Police Python 357, Yves Montand, policier impliqué dans une sombre affaire de meurtre, clôture une scène final apocalyptique à bord de sa 404 de service. En 1980, dans Le coup du parapluie, Gérard Jugnot et Pierre Richard essuient un rocambolesque accident à bord d’un break 404 Super Luxe fatiguée. En 1982, le même Jugnot prend le volant d’une 404 commerciale en fin de vie dans Le Quart d’heur américain.
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