La place des Vosges est certainement l’une des plus belles de la capitale. Anciennement Place royale jusqu’en 1800, elle se caractérise par son l’unicité de style de tous les batiments qui la composent ainsi que le superbe jardin centrale.
Paris Balade vous raconte l’histoire d’un des bâtiments qui s’y trouve : le Pavillon de la Reine. Situé au 28 Place des Vosges dans le Marais, il est contruit entre 1605 et 1608. Il se trouve au côté opposé du Pavillon du Roi dont il est quasiment symétrique. Il s’en distingue par un médaillon symbolisant les Médicis sur son arcade. En effet, la Place des Vosges est imaginé pour Henri IV et la Reine Marie de Médicis. Suite à l’assasinat de ce dernier, elle sera finalement terminé pour Louis XIII.
C’est à Anne d’Autriche (1601-1666) que la bâtiment doit son nom. Reine de France de 1615 à 1643 puis Régente de 1643 à 1651. Elle se retiera en fin de vie à l’abbaye du Val de Grace.
La place des Vosges a également été le lieu de résidence de nombreux personnages historiques en plus du pouvoir royale. De nombreux écrivains comme Victor Hugo, Alphonse Daudet, Georges Siménon ou Colette. Des artistes comme Francis Blanche, Jean-Claude Brialy, Annie Girardot ou Renato Salvatori.
Aujourd’hui le Pavillon de la Reine est un hôtel cinq étoiles, restaurant possédant une étoile Michelin et même un spa luxueux ! Ces 56 chambres et suites proposent un décoration mélant le classique et le contemporain. L’entrès du Pavillon de la Reine vous emmène dans une cours verdoyante et calme en plein cœur du quartier du Marais.
La place des Vosges regorge aussi d’autres lieux à visiter comme la maison de Victor Hugo ou l’Hôtel de Sully.
Visitez cette superbe place et passez devant le Pavillon de la Reine à bord d’une des voiture de collection de Paris Balade en optant pour noter balade Insolite ou Grand Paris. Un chauffeur guide vous accompagne tout au long de la balade en vous racontant l’histoire de Paris et de nos voitures de collection entièrement d’origine.