Paris Balade vous raconte aujourd’hui l’histoire d’une des brasseries les plus célèbres de Saint Germain des Près, la Brasserie Lipp. Située au 151 Boulevard Saint-Germain dans le 6ème arrondissement.
L’histoire de la Brasserie Lipp
C’est un alsacien du nom de Léonard Lipp qui ouvre la brasserie qu’il tient avec sa femme le 27 octobre 1880. La brasserie se distingue par ses prix bas et son ambiance familiale. On y mange alors de la choucroute et on y boit de la bière d’Alsace. Pendant la Première Guerre mondiale, Lipp change le premier nom de la brasserie des Bords du Rhin en Brasserie des Bords pour ne pas être associé à l’ennemi Allemand.
Après plusieurs changement de propriétaire, la Brasserie est rachetée en 1920 par l’Auvergnat Marcelin Cazes. Des poètes de Saint Germain des Près comme Apollinaire ou Verlain fréquentent la brasserie et Marcelin Cazes décide de créer le prix Cazes. Ce prix littéraire vise alors à récompenser des écrivains n’ayant jamais eu de récompenses (même si cela changera par la suite). LA brasserie Lipp est reprise à la fin des années 50 par son fils Roger Cazes.
Un événement historique marquera également la brasserie avec l’enlèvement de Mehdi Ben Barka le 29 octobre 1965 devant la brasserie. Cet opposant au roi du Maroc est enlevé par les services secrets marocains devant la brasserie.
Dans les années 1990, la brasserie est reprise par une famille originaire d’Auvergne, les Bertrand. Claude Guittard en devient directeur entre 2000 et 2020.
Une autre particularité de la Brasserie Lipp est que les menus du jours n’ont pas changé depuis les années 1930. De même les décors intérieurs, réalisés par Léon Fargue à la même époque, demeurent inchangés.
La brasserie Lipp marque également le quartier par les nombreuses célébrités qui s’y rendent. Des présidents comme Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterand ou Clinton. Des comédiens comme Belmondo, Michèle Morgan ou Liz Taylor ou des mannequins comme Kate Moss.
Envie de passer devant la brasserie Lipp et de visiter Paris en voiture de collection ? Prenez place à bord d’une des voitures vintage de Paris Balade pour un circuit guidé dans la ville qui vous fera découvrir la Rive Gauche, la Rive Droite ou le Paris insolite. A partir de 99 euros.