Situé au cœur de Paris, l’Hôtel de ville est le siège de la mairie de la Capitale. Paris Balade vous raconte son histoire et l’incendie qui le frappa pendant la Commune.
Le port de Grève
La Seine a favorisé le commerce à Paris. Depuis toujours les bateaux sont venus déposer leur chargement le long des quais Parisiens. En 1141, Louis VII vend une large place située sur la rive droite de la Seine. L’endroit est facile d’accès et un port commercial va rapidement s’y développer. Le port de Grève va voir transiter de nombreuses marchandises : vin, bois, grain, foin ou charbon. Louis VII accorde le monopole du commerce fluvial entre Paris et Mantes aux marchands du port en 1170. Les marchands deviennent de plus en plus influents et leur chef, le prévôt, va rapidement devenir une autorité à Paris.
C’est en 1357 qu’Etienne Marcel, prévôt des marchands achète une maison donnant sur la place de Grève pour y installer la municipalité. Ambitieux, Etienne Marcel tenta même de renverser le Roi. Cette tentative se solda par un échec et le prévôt termina assassiné par la foule en 1358. Cette demeure tombe en ruine en 1529. François Ier charge alors l’architecte Le Boccador de construire un nouvel édifice. Terminé en 1628, l’Hôtel de ville ne sera que peu modifié jusqu’en 1871.
L’incendie de la Commune
La Commune de Paris verra la destruction de nombreux bâtiments. Le 24 mai, l’Hôtel de ville est incendié. Les ouvres d’art et les archives qui s’y trouvaient disparaissent dans les flammes. Le conseil municipal, déplacé au Palais du Luxembourg, organise un concours d’architectes pour reconstruire l’Hôtel de ville. Le projet de Théodore Bally et Edouard Deperthes est retenu. Il prévoit de conserver le dessin des façades de La Boccador tout en réaménageant l’intérieur. C’est en 1882 qu’est inauguré le nouveau bâtiment. De nombreuses statues sont présentes sur les façades. Ce sont plus de 230 scuplteurs qui les ont réalisées entre 1879 et 1889. Elles représentent 108 personnalités venant d’horizons divers (sciences, arts, politique) et étant toutes nées à Paris.
Aujourd’hui le parvis de l’Hôtel de ville accueille différents types de manifestations culturelles ou sportives. L’équipe de Paris Balade y propose également le départ de nos visites guidées de Paris en voiture de collection. Une approche insolite et originale pour découvrir Paris, à partir de 89 euros pour 1 heure de visite guidée avec chauffeur.