Paris Balade continue de vous raconter l’histoire des ponts le plus remarquables de la capitale. Nous évoquons aujourd’hui le Pont de Bercy. Situé dans un des quartiers les plus modernes de Paris, il est entouré de nombreux monuments remarquables : le ministère des finances, le palais omnisport de Bercy ou la bibliothèque François Mitterrand.
Faisant le lien entre les 12ème et 13ème arrondissements, le pont de Bercy entre 1863 et 1864. Il s’inscrit dans le projet de rénovation globale de la ville menée par le Baron Haussmann (1809-1891) sous l’impulsion de Napoléon III (1808-1873). Son premier nom sera celui du pont de la Gare. Il remplace un ancien pont existant depuis 1832 sur lequel chaque passage (piéton, cabriolet ou calèche) donnait lieu au paiement d’un péage ! Avant l’existence du pont, le passage d’une berge à l’autre s’effectuait à l’aide de bacs. Il faut également savoir que ce quartier ne faisait pas partir de Paris jusqu’au milieu du XIXème siècle. La longueur du pont est de 175 mètres, il se caractérise par ses six piliers et cinq arches en forme d’ellipse.
Le pont de Bercy va connaître un premier élargissement en 1904 afin de pouvoir y placer les voies de la ligne 6 du métro parisien qui sera inaugurée en 1909. Le pont voit ainsi sa largeur passer de 20 à 25 mètres pour pouvoir faire passer le viaduc qui accueillera le métro. Ce viaduc est conçu pour un métro circulant sur pneumatiques afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains. Entre 1989 et 1992, le pont connaitra une nouvelle extension ayant pour but de rajouter trois voies de circulation automobile. C’est l’architecte Christian Langlois qui mena les travaux, le pont arrivant à une largeur de 35 mètres.
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