Paris Balade vous raconte l’histoire de la crypte Saint-Agnès, située dans les sous-sols de Saint-Eustache. C’est au chevet de l’Eglise Saint-Eustache qu’on trouve une petite porte discrète surmontée d’un écu. Il s’agit de l’entrée de la crypte Saint-Agnès. L’écu représente un poisson qui semble vouloir se mordre la queue. Ce poisson fait référence à un personnage devenu riche grâce au commerce de poissonnerie dans le quartier des halles.
Il s’agit de Jean Allais, bourgeois de Paris vivant aux XIIIème siècle, il avait des créances auprès de Philippe Auguste. Ce dernier partir en croisades lui avait autorisé, pour rembourser sa dette, de recevoir un denier sur à chaque panier de poissons vendu au marché des halles.
Sa fortune rapidement faîte, il décida pour remercier les marchands des commissions perçues de faire réaliser une chapelle en l’honneur de Saint-Agnès. Cette chapelle s’agrandit au fil des ans avant d’être partiellement démolie. C’est au XVIème siècle qu’elle disparut totalement pour laisser place à l’Eglise Saint-Eustache telle qu’on la connait aujourd’hui.
De l’ancienne chapelle, il ne restait plus que les sous-sols abandonnés au cours du temps et momentanément transformés en entrepôts comme de nombreuses caves du quartier. Jusqu’à une trentaine d’années on y trouvait encore une mûrisserie. C’est grâce à un prêtre consciencieux qui demande à faire nettoyer l’endroit que furent découvertes des vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Agnès : des chapiteaux et éléments de colonnes datant des XIIème, XIIIème et XIVème siècles.
Aujourd’hui la crypte Saint-Agnès accueille expositions et débats, vous aurez alors tout loisir d’y découvrir les parties restantes de le chapelle édifié par un riche commerçant voulant saluer ceux qui avaient fait sa fortune.
Avec Paris Balade, partez également à la découverte du quartier des Halles en prenant à bord d’une de nos voitures de collections des années 60 et 70. Mercedes, Peugeot, Lancia ou Fiat, vous trouverez forcément votre bonheur. Optez pour notre Balade Inconnue, à partir de 99 euros, et laissez-vous guider par nos chauffeurs férus d’histoire.
Où ?
Crypte Saint-Agnès, au niveau de l’Eglise Saint-Eustache.
Rue Montmartre, 75001 Paris