C’est un des rares édifices représentant l’architecture féodal à Paris que nous évoquons aujourd’hui. Paris Balade vous raconte l’histoire de la Tour de Jean sans Peur.
C’est à Jean 1er de Bourgogne dit Jean sans Peur (1371-1419) que l’on doit la construction de cette tour. Il hérite au début du XVème siècle de l’hôtel d’Artois situé sur l’enceinte de Philippe Auguste. Le 23 novembre Jean sans Peur fait assassiner Louis d’Orléans, frère du roi. Il provoque alors une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
Craignant une vengeance suite à cet assassinat, il fait alors construire dans son hôtel une tour rectangulaire fortifiée culminant à 23 mètres. On trouve deux chambres de sureté au sommet de ce donjon dont la plus haute était réservée à Jean sans Peur. La défense de la tour était assurée par un appareillage de mâchicoulis et de créneaux que l’on peut encore observer aujourd’hui.
Sous ces deux chambres se trouve un sas de 10 mètres de hauteur. Il rendait difficile tout assaut et visait à empêcher toute tentative d’incendier les planchers des chambres fortes. Des gardes étaient également de la partie pour assurer la protection de la tour tout comme des grilles fermant à double tour.
Sur le tympan de la porte d’entrée on trouve les armoiries de Jean sans Peur : un niveau croisé d’un fil à plomb. On trouve à chaque extrémité du niveau un rabot qui avait pour fonction symbolique de mettre à mal le gourdin, emblème de Louis d’Orléans. Notons que malgré la tour Jean sans Peur, ce dernier mourra assassiné en 1419 au cours d’une entrevue avec le dauphin, futur Charles VII.
C’est lors des travaux de percement de la rue Etienne Marcel que la tour est redécouverte entre 1866 et 1868. Elle est alors classée au titre des monuments historiques le 29 septembre 1884 par arrêté. Restaurée en 1893, elle est ouverte aux visites publiques depuis 1999.
Envie d’en savoir plus sur le quartier et de découvrir d’autres édifices insolites de Paris ? Prenez place à bord de nos voitures de collection pour des visites insolites de la capitale avec un guide privé. Découvrez nos circuits guidés dans Paris ou en Ile de France.
Où ?
20 rue Etienne Marcel, 75002 Paris