Deux petites citadines haut de gamme du début des années 90 !
Paris Balade vous propose un essai réalisé en 1992 dans l’Auto journal de deux petites citadines luxueuses, la Renault Clio Baccara et le Peugeot 205 Gentry. Bien que de génération différentes (la 205 date de 1983 alors que la Clio sort en 1990), elles sont alors concurrentes sur ce marché en développement des petites citadines luxueuses et chics.
L’essai de la Renault Clio Baccara 1.8i 5 portes :
Parmi les compactes à tendance luxueuse, la Clio est sans doute la plus avancée, celle dont la richesse d’équipement va le plus loin.
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
C’est aussi, et de beaucoup, la plus couteuse. Raison de plus pour regretter que l’ABS soit indisponible, même en option, et que la décoration, un rien voyante, donne par moments dans le mauvais goût. Par rapport à la Peugeot 205 Gentry, la Baccara se veut plus cossue, mais son agrément de conduite et ses prestations sur la route sont nettement inférieurs : sa vocation est le confort plus que l’efficacité pure, surtout dans sa version automatique dont la motorisation est encore plus modeste. Par chance, la catalysation n’a pratiquement pas altéré les performances.
Qualités :
- Présentation très soignée
- Bonne performances
- Confort et tenue de route
Défauts :
- Prix très élevé
- Goût parfois douteux de la décoration
- Et l’ABS ?
L’essai de la Peugeot 205 Gentry
Le succès des Clio Baccara a incité les autres constructeurs à plonger dans ce créneau des citadines super-équipées. La Gentry joue le jeu, dans l’élégance et la sobriété, mais aussi une profonde désinvolture : à ce prix, on pouvait quand même espérer la climatisation et la radio en série, sans oublier diverses mesquineries comme les rétroviseurs électriques. La Gentry se rattrape avec une motorisation qui en fait une excellente routière, rapide, vive et agréable. Revers de la médaille, elle se montre un peu moins confortable qu’une Clio Baccara, dont la vocation est plus cossue. La Gentry existe en automatique, mais pas en 5 portes, et elle est désormais catalysée.
Qualités :
- Finition sobre et soignée
[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
- Performances de bon niveau
- Agrément de conduite
Défauts :
- Prix exagéré
- En 3 portes uniquement
- Equipement encore perfectible
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]