Histoire et évolution du modèle
La genèse de la Coccinelle débute dans les années 30 lorsque Hitler confie au Dr. Ferdinand Porsche l’étude d’un projet pour une voiture du peuple (Volkswagen). Inspirée des Tatra tchécoslovaques par sa conception tout à l’arrière et ses lignes arrondies, 3 000 000 marks seront même versées à Tatra pour les dédommager de s’être autant inspiré de leurs modèles. La Coccinelle est présentée au public le 26 mai 1938. La guerre retardera sa production à échelle industrielle et celle-ci débute en 1948 dans l’usine de Wolfsburg. La majeure partie de la production est destinée à l’exportation. La Volkswagen Coccinelle connaîtra en particulier un énorme succès aux Etats-Unis où elle devient la seconde voiture idéale.
Les tout premiers modèles se caractérisent par leur fenêtre arrière en deux parties. Au fil des ans, elle ne cessera de s’agrandir. Les motorisations évolueront aussi, passant du 1100 au 1600. Ce dernier ayant même été équipé de l’injection sur certains marchés. La puissance passe ainsi de 25 chevaux pour le 1100 à 50 chevaux pour les 1600. Le refroidissement par air sera néanmoins conservé jusqu’à la fin de la production (en 2003 au Brésil !). Néanmoins, entre une Coccinelle d’après guerre et celles des années 70, de nombreuses modifications seront apportées. Parmi les plus notables, on peut citer l’adoption des freins à disques à l’avant, l’amélioration du train avant pour optimiser la tenue de route ou le passage au système électrique à 12 volts. Au cours de sa carrière, la Coccinelle connaîtra plus de 78 000 modifications ! Au niveau esthétique, la lunette arrière ovale sera abandonnée en 1958, alors que le parebrise bombé sera adopté sur les 1303 à partir de 1973.
Les premiers cabriolets, deux places, seront produits par la carrosserie Joseph Hebmüller avant qu’un incendie de l’usine ne mette fin à la production (696 exemplaires produits). En 1949 c’est un autre carrossier, Wilhelm Karmann qui prend le relai avec la construction du cabriolet 4 places. Bénéficiant d’un chassis renforcé pour améliorer sa rigidité, la Coccinelle Cabriolet suivra les évolutions techniques et stylistiques des berlines au fil des ans. Sa capote repliée proéminente ne fait qu’ajouter de la sympathie à son design intemporel. La production prendra fin le 10 janvier 1980 après 331 847 exemplaires produits.
L’histoire de notre Coccinelle Cabriolet
Notre belle Coccinelle Cabriolet 1500 bleue de 1968 a été entièrement restaurée au début des années 2010 par un passionné Néérlandais. En effet, la Volkswagen compte de très nombreux adeptes chez les Oranges. Elle se présente dans une configuration entièrement d’origine, ce qui est rare pour ces modèles souvent customisés avec plus ou moins de goût. Elle possède même son autoradio Blaupunkt d’origine avec ses boutons spéciaux Volkswagen. C’est la dernière version encore équipée de l’adorable tableau de bord peint couleur carrosserie et du volant en bakélite avec cerclo-avertisseur. Elle possède également le parebrise plat des premières versions.
L’équipe de Paris Balade l’a importée des Pays-Bas en 2022 et se fait un plaisir de vous proposer une visite de la capitale cheveux aux vents !
Caractéristiques techniques Volkswagen Coccinelle Cabriolet
Cylindrée (cm3) : 1 493
Alimentation : Carburateur
Puissance (ch) : 44
Vitesse maxi (km/h) : 125
Nombre de places : 4
Trois raisons de la choisir
- Profitez de la vision panoramique incroyable d'un cabriolet
- Le bruit inimitable du quatre à plat refroidi par air n'a pas d'égal
- Capital sympathie assuré dans les rues de Paris
Trois raisons de lui préférer la Mercedes
- Vous tenez à votre brushing
- Vous mesurez plus de 2 mètres...
- C'est l'hiver