Paris Balade continue son cheminement le long de la Seine pour vous raconter l’histoire de tous les ponts de la capitale. Nous évoquons aujourd’hui le Pont de Tolbiac.
Ce pont relie les 13ème et 12ème arrondissements de Paris. Coté Rive Gauche, on trouve la rue Neuve-Tolbiac faisant face au Quai de Bercy côté Rive Droite. Long de 168 mètres pour une largeur de 20 mètres sa construction s’étala de 1879 à 1882 sous la direction des architectes Bernard et Pérouse. Le pont est maçonnerie et composé de cinq arches. L’objectif était alors de pouvoir traverser la Seine sans avoir à se rendre au Pont de Bercy ou Pont National, trop éloignés l’un de l’autre. Le conseil municipal vota son financement en 1876 dans le cadre du plan d’urbanisme de l’Est de la Capitale.
Le nom de Tolbiac correspond à la fameuse bataille remportée par le roi des Francs, Clovis, en 496. Cette bataille se déroula près de l’actuelle ville de Cologne et opposa les Francs aux Alamans (confédération de tribus germaniques).
L’hiver très rude de 1890 abima gravement le pont et nécessita sa reconstrution partielle en 1893. Un évènement dramatique durant la seconde guerre Mondiale marqua à jamais l’histoire du Pont de Tolbiac. Le 3 Octobre 1943 un avion Boston avec quatre aviateurs Français à son bord percuta le pont avant de s’écraser dans la Seine en tuant tous ses occupants. Cet avion participait à une attaque visant à anéantir des postes électriques pour compliquer le transports de l’armée Allemande. Touché par la défense anti-aérienne, il se retrouva en situation de s’écraser sur des habitations de Paris. Le pilote décida courageusement une tentative d’amérisage sur la Seine afin d’éviter de toucher les habitations. Aujourd’hui deux plaques commémoratives rendent hommage à ces aviateurs sur le pont de Tolbiac.
Avec Paris Balade découvrez l’histoire de la capitale à bord de voitures de collection des années 60 et 70 à partir de 99 euros pour une heure de visite guidée.