Vous êtes passé récemment près de l’Arc de Triomphe et vous vous êtes demandé quels travaux y avaient lieu ? Paris Balade vous en parle.
Il s’agit de L’Arc de Triomphe empaqueté, le dernier projet de l’artiste plasticien Christo, qui sera visible pendant seize jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. L’Arc de Triomphe sera intégralement recouvert de 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté, brillant, mouvant, ondoyant au gré du vent, le tout cerclé par 3 km de corde rouge. Une œuvre éphémère qui sera aimée ou détestée mais ne laissera probablement personne indifférent.
Les préparatifs de l’empaquetage ont commencé depuis la mi-juillet sous la supervision de Vladimir Javacheff, neveu de Christo, conformément aux vœux de l’artiste. Des échafaudages ont été montés pour tenir la structure. Deux jours sont nécessaires pour déployer la toile et encore quatre à cinq jours supplémentaires pour l’ajuster et installer les cordes.
Disparu en mai 2020, Christo, bien connu des Parisiens depuis l’empaquetage du Pont-Neuf en 1985, avait travaillé jusqu’à la fin de ses jours à cette dernière création artistique visant à mettre en valeur l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale. L’idée d’empaqueter l’Arc de Triomphe voit le jour en 1961. En 1962-1963, Christo réalise un photomontage pour ce projet alors qu’il habitait avec sa femme en face du monument, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre le projet à partir de 2017. Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou et reçoit le soutien de la Ville de Paris. Après 60 ans de gestation, cette création sera enfin matérialisée !
L’Arc de Triomphe empaqueté a un coût total estimé à 14 millions d’euros. Comme tous les projets artistiques de Christo, il sera entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales de l’artiste : collages, dessins, maquettes, lithographies.
La visite de l’Arc de Triomphe empaqueté permet d’accéder au toit-terrasse recouvert de toile et de profiter de la vue panoramique. A l’intérieur, la maquette préparatoire sera exposée. Quelques projets de Christo y seront également présentés.
Où ?
L’Arc de Triomphe, Place de l’Etoile
Quand ?
Du 18 septembre au 3 octobre 2021
Ouvert en continu de 10h à 23h (dernier accès à 22h)
Combien ça coûte ?
e-ticket 16 euros